Optimiser le contenu

L’optimisation du contenu participe au référencement de ce dernier. Il s’agit de la façon dont on le conçoit et dont on l’organise au sein de la page. 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels la densité de la requête-cible, lepositionnement de celle-ci, l’utilisation des niveaux de titres, le texte alternatif des visuels. C’est ce que nous allons voir ici.

Avant toute chose, il convient d’avoir renseigné la requête-cible dans Yoast, puis de dérouler l’analyse en cliquant sur la flèche e à côté de « Analyse SEO ». Yoast affiche alors l’ensemble des éléments analysés et va donner des indications sur ce qui doit être amélioré.

Densité de la requête-cible

La densité de la requête correspond au nombre de fois où on la trouve dans le texte par rapport à la taille du texte. Ainsi, plus le texte est long, plus on doit la trouver. Cependant, il ne faut pas non plus l’ajouter partout (une densité trop importante sera contre-productive).

Dans Yoast, le nombre de fois minimum est indiqué das l’anaylse SEO. Quelques astuces :

  • En intégrant la requête-cible dans un titre, on a une occurrence supplémentaire
  • La requête doit être bien répartie dans le texte, on peut donc l’avoir dans l’introduction, dans un titre et en conclusion

 

Positionnement de la requête

Il faut comprendre comment l’outil d’analyse appréhende le texte : il considère que si la requête-cible représente le sujet du contenu, alors elle doit être présente suffisamment souvent (densité), mais aussi aux bons endroits.

Requête dans l’introduction : il est impératif qu’elle apparaisse dès le premier paragraphe (d’où l’intérêt de bien identifier les contenus et de déclarer les titres comme titres et non comme paragraphes dont vous aurez modifié la typo). Idéalement, la requête apparaît au début du premier paragraphe (l’introduction).

Requête dans les titres H2 et H3 : la requête doit apparaître dans au moins l’un des titres de la page. Si possible, la positionner plutôt dans l’un des premiers titres que dans le dernier.

Requête dans les images

Les visuels qui sont associés à un contenu doivent – logiquement – correspondre à la requête-cible. Afin de permettre à l’outil d’anlayse (mais aussi aux outils d’accessibilité) de comprendre que l’image représente bien la requête, il faut ajouter la requête au texte alternatif de l’image. 

Il y a deux façons d’ajouter le texte alternatif à une image :

  • Au moment de l’ajout de l’image : plusieurs champs peuvent être renseignés lors de l’ajout d’une image. Parmi eux, il y a le texte alternatif. On peut alors ajouter soit la requête-cible uniquement, soit rédiger une phrase décrivant l’image tout en incluant la requête.
  • Dans l’onglet Médias du back-office : il suffit de cliquer sur l’image et d’ajouter le texte alternatif (même procédé que précédemment). Inutile de chercher le bouton d’enregistrement : il n’y en a pas. Entrer le texte suffit, il sera automatiquement sauvegardé.