La requête cible

La requête cible est une suite de mots qui correspondent à une requête à laquelle répond votre contenu. C’est en définissant au préalable une requête cible unique pour chaque contenu qu’on va pouvoir favoriser le référencement naturel. Cette requête cible sera ensuite utilisée par les moteurs de recherche pour indexer les pages et les articles. Il est donc essentiel de bien la choisir.

Cet article explique ce qu’est (et ce que n’est pas) une requête cible. 

La requête cible n’est PAS un hashtag. C’est-à-dire qu’il ne s’ait pas d’une simple mot, mais d’une suite de mots qui pourraient être utilisés comme recherche par un utilisateur. La requête ne doit être ni trop longue, ni trop courte, ni trop générique.

Quelques exemples :

  • Requête trop longue : agence de marketing digital spécialisée dans l’optimisation des stratégies 360 degrés et dans la gestion des résaux sociaux
  • Requête trop courte : marketing (à noter : lorsqu’on tape un seul mot dans un moteur de recherche, c’est qu’en général on cherche sa définition)
  • Requête trop vague : agence marketing (ici, la concurrence sera très importante, et cela n’est pas spécifique à une agence en particulier comme le montre la capture d’écran ci-jointe)

Pour bien comprendre comment définir une requête cible efficace, il faut se mettre dans la peau de l’utilisateur qui cherche votre contenu. Alors, pas directement votre contenu, mais les informations qu’il contient. Que va-t-il taper dans le moteur de recherche ?

Exemple : la crêperie Les docks 13/14 située rue de l’Amiral Mouchez dans le 14ème à Paris.

  • Requêtes trop courtes : restaurant, crêperie
  • Requête trop longue : restaurant de spécialités de crêpes et galettes situé dans le 14ème arrondissement de Paris proche du Parc Montsouris
  • Requêtes pertinentes : crêperie Paris proche Parc Montsouris, crêperie Paris proche PPA Business School, restaurant proche PPA Business School, etc.

NB : Dans les exemples ci-dessus, les virgules séparent des requêtes différentes, il ne s’agit pas d’une seule requête.

Dans la capture d’écran ci-jointe, on voit que d’autres restaurants se sont positionnés sur la requête « restaurant paris proche ppa business school. Ils apparaissent donc dans les premiers résultats de recherche, ce qui va favoriser leur fréquentation.